Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-malle-a-lys
30 juin 2015

Bilan Zéro Déchet : Juin

Oulala déjà le mois de juin, les mois défilent et 2015 file à toute vitesse. Dans tout ça, j'en suis au sixième mois du défi zéro déchet, avec une thématique fruits et légumes à conserver.

Il faut dire que si, j'aime bien cuisiner, je prend pas souvent le temps de faire des choses qui se gardent dans le temps. Je cuisine au jour le jour pour avoir mon rationnement quotidien (non non je ne suis pas à l'armée!). Ce mois-ci j'ai donc décidé de mettre la main à la pate, en réalisant des bocaux et du sirop. 

* C'est économique

En utilisant des fruits et légumes de saison, ça me revient moins cher que d'acheter des plats préparés

* C'est écologique

Fruits de saison j'ai dit!!! Petit bonus pour les légumes que j'ai acheté à La Ruche qui dit oui et qui ont donc été cultivés par des producteurs locaux.

* C'est pratique 

Le jour où j'ai la flemme de cuisiner : hop un bocal et ça repart !

* Et surtout ...... C'est ZERO DECHET 

Bah oui c'est le but non? Les bocaux et les bouteilles sont en verre donc, outre le fait qu'ils se recyclent à l'infini, ils s'utilisent surtout à l'infini (sauf cas exceptionels : tremblement de terre, éruption volcanique, ou boulet qui passe par là).

 

Si pour certains faire ses bocaux ou son sirop c'est une routine, pour moi c'était une grande première. Du coup, le coup de fil à Maman-les-bons-plans a été obligatoire pour faire les choses dans les règles de l'art.

Allez, sans plus attendre, voici les recettes :

* Conserves 

J'ai fait une conserve de 1 kg blettes (oui chez moi on dit comme ça!), et une de 1 kg de courgette avec du miel, des graines de tournesol, et un peu de "5 baies" (poivrs noir, blanc, vert, et roses, et coriandre).

1. On les cuisines avant, comme si on allait les manger tout de suite. On les place ensuite dans les bocaux en les remplissant bien. Pour les blettes j'ai mis les cotes en dessous et les feuilles au dessus.

Boc1

 

2. On prend une cocotte minute, dans laquelle on place un torchon. On met les bocaux dedans

Conseil de maman-bons-plans : on entoure le torchon d'un des deux bocaux pour éviter qu'ils se cognent entre eux (à adapter au nombre de bocaux)

boc2

3. On fait cuire une quinzaine de minutes après le chuchottement/sifflement (tout dépend de l'âge de la cocotte).

Conseil de maman-bons-plans : pour éviter le choc thermique on laisse les bocaux dans la cocotte, et on attend quelques heures avant d'ouvrir.

 

* Sirop 

J'ai utilisé environ 1,5kg de pêches et de brugnons.

 

1. On pêle les fruits, on les coupes grossièrement, et on enlève les noyaux

sir1

2. On transforme les fruits en purée, puis on rajoute 800g de sucres, et 25cL de jus d'agrumes (j'ai fait moitié citron, moitié orange)

sir2

3. On laisse reposer toute une nuit (voir plus si affinité) à température ambiente.

sir3

4. On fait chauffer le mélange jusqu'à ébullition, puis on laisse sur feu doux pendant 5 minutes. Ensuite on filtre.

sir 4

5. On met en bouteille grâce à un entonnoir parce que si on en renverse ça cole de partout...

sir5

 

 

 

 

Et voilà les résultats....

 

resultat

 

Et là vous avez le droit de me dire : " C'est bien joli, mais vu les épluchures de légumes et de fruits que tu produits c'est pas très zéro déchet"(gna gna gna gna gna). Et ben si : j'ai accueilli des nouveaux locataires : des petits vers de terre dans leur lombricomposteur. Plus de biodéchets, que du compost pour mes plantes!

lombri

 

Et bien voilà un défi du mois de juin plutôt réussi, même s'il me reste bien des choses à découvrir! En tout cas je sens quel'été va être une période propice à plein de nouveaux essais....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 360
Archives
Publicité