Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-malle-a-lys
25 mars 2015

La grande aventure du henné

Il y a un mois je me suis lancé dans mon premier henné. Bon ceux qui me connaissent et qui ne connaissent pas toutes les subtilités du henné vont se dire : "tiens donc elle est devenue rousse". Et bien non j'ai fait un henné blond ! Allez c'est parti je vous raconte...



  • Le Henné c'est quoi exactement?

 

 

henné 1

 

 

 

 

 

C'est un arbuste (Lawsonia inermis) dont la hauteur peut aller jusqu'à 5 mètres, originaire d'Afrique, et que l'on trouve à proximité du Sahara. Le henné est utilisé depuis des milliers d'années comme cosmétique pour embellir les cheveux, mais aussi les ongles, et la peau. D'ailleurs les égyptiens l'utilisaient dans les procédés de momification pour préserver les corps. Ce qu'on appelle couramment henné en occident est la poudre résultant du broyage des feuilles et des branches de l'arbuste.

Pour le henné neutre, que l'on utilise pour ne pas obtenir une teinture orangée, le procédé est le même mais la plante est différente . Il s'agit de la Cassia Obovata, plus couramment nommé séné africain.

 

 

Henné 2

 

C'est celui que j'ai trouvé dans une petite boutique d'un naturopathe, je l'ai payé 5,90Euros les 100grammes. Il est composé de henné neutre (Cassia Obovata), ainsi que de Romarin, de Camomille matricaire, de Rhubarbe, et de henné naturel (Lowsonia inermis). Toutes les plantes ajoutées sont réputées pour leur vertus éclaircissantes.

J'ai ensuite fait le mélange suivant :

100g du henné blond + 1 C. à soupe de miel + 1 C. à soupe d'huile végétale d'avocat + 5 gouttes d'huile essentielle de citron + de l'eau chaude.

henné 3

 

Je ne vous met pas la quantité d'eau chaude car il vaut mieux l'ajouter petit à petit et choisir la texture que vous voulez obtenir. Pour ma part j'ai préférer que le mélange reste pâteux, j'avais peur qu'il soit trop compliqué à appliquer s'il était liquide.



  • Le mode d'emploi 

 

henné 4

 

Une fois le mélange j'ai commencé à le mettre sur mes racines en faisant le contour de mon visage puis de ma nuque. Ensuite j'ai travaillé toutes les racines, et enfin j'ai appliqué le henné sur le reste de ma tête. Ensuite il ne me restait plus qu'à m'enrubanner la tête d'un film plastique (pour le côté écolo on repassera, il faut que je trouve une solution). J'ai attendu 2h30 avant de rincer, apparemment 2h est une bonne moyenne pour que le henné ait bien le temps d'agir.

Ensuite, il faut rincer. Certains conseillent de ne pas se laver les cheveux après, moi je n'ai pas pu m'empêcher parce que j'avais l'impression d'avoir encore des résidus perdus par ci par là.

Bon, et après c'est le moment de nettoyer toute votre salle de bain, c'est le bonus du henné : vous n'avez pas le choix!

 

  • Mon avis 

Le positif :

- L'odeur : il semblerait que beaucoup la craignent, moi j'ai adoré. Ça sent les plantes séchées, l'herbe fraîchement coupée, bref la nature a plein nez.

- Les reflets qui rappellent les tons que peuvent avoir mes cheveux en été.

- La simplicité de la chose : le mélange se fait rapidement, et l'application (même si elle salit tout ) se fait sans trop de problèmes.

Le négatif :

- Le henné blond donne seulement de reflets, et n'éclaircit pas réellement. C'est le problème du naturel pour les blondes : on se contente "d'effets ensoleillés"

henné 5

 

Un mois après avoir testé, les reflets se sont un peu estompés, mais j'ai bien envie de me relancer dans l'aventure et de le faire régulièrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 353
Archives
Publicité