Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-malle-a-lys
27 juin 2017

DIY : Fabriquer une spirale d'aromates

 

Quant le soleil pointe son nez, c'est au jardin qu'il faut s'activer !

 

 

☼ La spirale d'aromates, Kézaco? ☼

 

Le principe est super simple : sur une petite surface on construit une spirale en 3 dimensions pour créer plusieurs écosystèmes :

- En haut - et donc au centre - on met une terre caillouteuse qui restera sèche puisque quand il pleut l'eau ruisselle le long de la spirale. On plante ici les plantes méditéranéennes qui craignent l'humidité.

- En bas, à l'inverse on a une terre beaucoup plus meuble qui va recevoir plus d'eau et qui sera parfaite pour les plantes qui aiment l'humidité.

- Tout au long de la spirale on ajuste selon nos envies en gardant en tête que plus on plante haut plus la terre sera sèche et plus on plante bas plus la terre sera humide.

Spirale aromate

Ma jolie spirale d'aromates

 

 

☼ DIY ! ☼

Le principe m'a fait de l'oeil pendant longtemps : la spirale d'aromates, c'est beau, c'est utile, ça fait rêver.. Oui mais toutes celles que je voyais faisaient 2 ou 3 mètres de diamètres et étaient construites en pierre. Dès qu'il s'agit de construction je sors ma carte "joker" - Oui bon OK, carte "fainéantise" plutôt...

Après moult cogitation - si, si le mot est dans le dictionnaire - j'ai trouvé LA solution : des bordures en rondin de bois. On en trouve facilement dans des jardineries, magasins de bricolage ou même sur Le Bon Coin. L'avantage c'est qu'on a juste à dérouler la bordure et hop la spirale prend forme en 10 minutes à peine.

Voici les étapes pour fabriquer la spirale :

- Piocher sur une surface d'un diamètre d'1mètre - à ajuster selon les envie et l'espace.

- Faire un tas de terre.

- Mettre en place la bordure de rondins en spirale tout en ajustant la terre pour créer la pente.

- Ajouter des cailloux au centre et en mettre de moins en moins en déscendant.

- Planter les aromates.

 

Y HASTA !

 

Voici les plantes qui composent ma spirale :

- Tout en haut : Lavande

- En descandant : Thym, romarin, verveine citronnée, menthe poivrée, verveine officinale, basilic.

- Tout en bas : Ciboulette (au nord), menthe laineuse, sauge (au sud).

A adapter selon les envies de chacun!

 

Je l'ai fabriquée à l'automne 2016 et j'ai découvert le mois dernier que mes 2 menthes se sont mélangées et ont créé une troisième sorte de menthe qui a un goût très citronné : les petits plaisirs de la spirale!

 

A vous de jouer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 355
Archives
Publicité