La démarche Zéro Déchet me permet parfosi de fare quelques belles découvertes...

 

* Poudres d'agrumes

 J'ai eu envie de faire mes jus de citron et d'orange, plutôt que de les acheter tout prêt. Sauf que je me suis retrouvée avec les écorces qui ne sont pas mangées par les poules, et ce n'est pas non plus l'idéal à composter parce que ça rend le compost acide. Du coup je me suis demandée quelle pouvait être l'alternative à la poubelle. Et j'ai pensé à en faire des poudres. 

Attention d'utiliser des écorces de fruits bio si vous ne voulez pas vous retrouver avec un concentré de pesticides et autres engrais...

J'ai donc laissé sécher mes écorces de citron, d'orange, et de clémentine. Ici Clémentine : 

écorces

 

Puis je les ai réduites en poudre : pour le citron avec une rappe (bonjour le boulot), pour l'orange et la clémentine j'ai passé le tout au mixeur. Ici citron :

WP_20150201_001

 

L'utilisation ?

- Culinaire : Dans toute sorte de préparations commes les gâteaux en remplacement du zeste, mais aussi les plats principaux pour donner un côté sucré/salé, et enfin pour relever les sauces.

- Cosmétique : Pour les gommages avec du gros sel, et un peu d'huile végétale. D'autant plus que les agrumes sont souvent utilisés pour combattre la cellulite.

 

 

* Poudre d'ortie

Et comme j'étais lancée dans la folie des poudres, je suis allée ramasser des orties, surtout les jeunes pousses. Je les ai aussi faites séchées

Orties

 

J'ai conservé certaines feuilles en l'état pour en faire des tisanes. Et le reste je l'ai passé au mixeur. 

L'utilisation ?

- Culinaire : comme toute feuille sèche, pour donner un petit goût à nos plats. Sachant que les orties ont de nombreux effets bénéfiques à la santé : détoxifiante, riches en vitamines et en protéines notamment.

- Cosmétique : l'ortie est très active pour les cheveux. J'ai notamment fait un vinaigre de toillette à base d'orties et de citrons et je rince mes cheveux avec apèrs un shampoing SAF( avec un savon saponifié à froid)

 

Et voilà ma petite collection de poudres :

WP_20150318_002

 

Il me reste tout pleins de plantes/fruits à tester..