Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-malle-a-lys
28 mars 2015

Bilan Zéro Déchet du mois de Mars

 

Le défi du mois de mars était plutôt simple : boire l'eau du robinet et, en déplacement, utiliser toujours une gourde ou une bouteille réutilisable. 

 

Je l'ai donc réalisé dès le départ mais j'ai cherché à glaner plus d'informations à ce sujet. Tout d'abord je vous invite à vous rendre sur le site du gouvernement dédié à la santé : vous y trouverez les résultats des analyses de votre eau du robinet.

 

Sinon je me suis renseignée sur les carafes filtrantes mais j'ai trouvé des avis plutôt mitigés, des contrôles d'eau filtrée pas toujours concluants. Du coup j'ai testé le binchotan : C'est un  charbon actif originaire du Japon. 

 

WP_20150314_003

 

 

Je l'ai acheté ici : 15,70 euros les 3 bâtons frais de port inclus.

Il est très simple d'utilisation puisqu'il suffit de le faire bouillir puis de le mettre dans une bouteille d'eau et de la remplir. Il dure trois mois et permet de purifier l'eau. Ce charbon est très poreux du coup il capture le chlore et relâche par la même occasion du calcium, du magnésium ou du fer. On se fait très vite au fait d'avoir un bâton noir au fond de notre bouteille. Je ne sais pas si c'est l'effet Placebo mais je trouve le résultat franchement pas mal, l'eau est dépourvue de mauvais goût.

Le seul bémol c'est qu'il est plutôt large du coup il ne rentrait pas dans la bouteille en verre que j'utilisais au départ, j'ai donc pris une bouteille Tupp' en plastique. 

 

WP_20150314_006

 

Pour le reste je continue sur ma lignée. Par contre j'ai dû faire, ce mois-ci, une fois mes courses en supermarché (et oui le magasin bio ferme plus tôt c'est pas toujours commode), et là ce fut le drame : sans tomber dans le stéréotype, la plupart des choses étaient suremballées. Bref, j'ai apprécié retrouver le marché et le magasin bio avec lesquels j'ai pris mes petites habitudes. 

Et au fait, la troc party a bien fonctionné : on est chacune reparties avec des affaires qui nous plaisait et la soirée s'est faite dans la bonne humeur !

 

C'est fini pour le mois de mars, on se retrouve fin avril pour le bilan sur le thème du coton!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bonne initiative qui m'a incité à faire de même ! Et c'est vrai que finalement nous avons bien moins rempli notre poubelle jaune destinée au recyclage ! En revanche, je trouve que l'eau du robinet est meilleure lorsqu'elle se repose 2 à 3 heures dans une carafe en verre au frigidaire ! <br /> <br /> Je poursuis l'aventure ! Bravo !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 335
Archives
Publicité