Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-malle-a-lys
5 février 2015

Baume du Renard

 

      L'hiver était arrivé il y a un mois, mais il a fallu attendre les premières chutes de neiges pour qu'on le sache bien installé. Alors en prévention des épisodes de rhumerie aiguë à venir, j'ai pensé dans un premier temps me concocter un Baume du Tigre ®.

Me voilà donc à chercher l'INCI (traduisez la composition) du fameux produit-miracle : Camphre, Menthol, Huile essentielle de menthe démentholisée, huile essentielle de clou de girofle, et une petite dose de paraffine (entendez par là, dérivé du pétrole). Pour le rouge, plutôt pour les douleurs articulaires, on trouve en plus de l'huile de de cajeput et de l'huile essentielle de cannelier de Chine. Quant au blanc, plutôt pour les maux de tête, les états grippaux, il contient de l'huile essentielle d'eucalyptus.

Bref c'est bien joli tout ça mais je n'avais pas la moitié des ingrédients, et je ne suis pas du genre à acheter des ingrédients qui me serviront pour un seul produit. Du coup m'est venue l'idée de fabriquer son p'tit cousin occidental : le baume du Renard, qui contiendra les huiles essentielles que j'ai en réserve et qui sont réputées pour lutter contre les infections hivernales.

 

    • Les ingrédients et le coût de revient

       Baume du Renard calcul

Et voilà un baume personnalisé  et de qualité à moins de 2 euros les 30g, plutôt pas mal, non?

 

  • Méthode

1. On pèse les corps gras et la cire


1

 

2. On mélange les corps gras et la cire et on les fait fondre au bain-marie. Une fois la texture liquide et homogène on sort le tout du feu et on remue quelques minutes.

2

 

3. On verse dans un récipient. On met au frais si l'on veut que ça se solidifie rapidement.  Y HASTA !!

 

En guise de récipient j'ai récupéré une boîte de bonbons. Ma soeur m'en avait ramenés en souvenir de sa visite à l'Abbaye de Flavigny (digression "je raconte ma vie", bonjour!!), et je trouvais d'autant plus dommage de jeter la jolie boîte. Voilà donc une bonne manière de joindre l'utile à l'agréable...

 

WP_20150205_016

 

 

Petit bilan après essai  => La texture est parfaite : le baume est solide mais une fois sur la peau il fond. Par contre la concentration d'Huile essentielle étant de 3%, l'odeur est beaucoup plus discrète que la version originale. Libre à chacun de rajouter de l'huile essentielle dans la recette, ou encore une goutte en plus du baume à l'application.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 359
Archives
Publicité