Aujourd'hui je vais vous parler d'Abiessence. Vous avez pu remarquer que c'est une marque que j'utilise beaucoup dans mes recettes. Tout simplement parce que j'habite à 20 km de cette entreprise, et que j'aime bien "consommer local". Mais laissez-moi vous en parler un peu plus...

* Abiessence

 

Abiessence c'est une entreprise installée dans les Monts du Forez (Loire) créée en 1999 par Joël Ruiz, biologiste et biochimiste de formation. L'entreprise cultive sept espèces de résineux et une quinzaine de plantes aromatiques et gère aussi l'activité de distillation. La quasi totalité des produits sont cerifiés par Ecocert qui réalise plusieurs controles chaque année.

C'est une entreprise à taille humaine qui emploie actuellement 20 personnes, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'exporter partout en France et à l'étranger. On ressent aussi la volonté de démocratiser l'aromathérapie, de rendre accessible cet univers à tous. C'est dans cet optique là qu'Abiessence organise sur son site de nombreuses animations, formations, et visites guidées du lieu.

Vous pouvez voir toutes les actulités en cliquant ici.

 

* L'atelier aromathérapie : le déroulement

Ca y est j'ai enfin eu le temps de participer à l'atelier aromathérapie. Je suis donc arrivée sur le site d'Abiessence pour 14h et j'ai été invitée à passer dans une salle prévue pour les ateliers ou les formations. On était une vingtaine (oui que des filles !), réparties en trois groupes. Sur les tables étaient disposés un livret comportant les recettes que nous allions concoter et un sac Abiessence par personne.

 

Photo0199

 L'intervenante, Lucille, s'est présentée et a repris toutes les recettes en nous expliquant chaque ingrédient : avantages, rôle dans la recette, précautions à prendre s'il y en a...

Et puis on est passé à la pratique pour réaliser les produits suivants :

- Déodorant stop transpiration : avec, entre autre, de la menthe poivrée, du palmarosa, du géranium rosat, et du bicarbonate de soude

- Baume décontractant pour la nuque : avec du macérat d'arnica et une synergie d'huiles essentielles.

- Complexe anti coup de pompe : avec de la canelle, de la ravintsara, de la verveine yumman (= listée citronnée), et de la menthe poivrée

- Masque éclat du visage : à l'argile blanche, la carotte et l'abricot

- Brume d'oreiller sommeil d'ange : avec, entre autres, de la fleur d'oranger, de la verveine odorante, et de la mandarine.

Photo0197

Dans mon groupe on était 5 donc chacune son tour on mesurait, remuait, pesait, comptait.... On a réalisé chaque produit en multipliant les données par 5 avant de les incorporer dans les contenants individuels. Il n'y a que pour le complexe anti coup de pompe que chacune a réalisé le sien. Tout au long de la réalisation, Lucille passait voir les groupes, nous donnait des conseils de réalisation, ou répondait aux questions que l'on pouvait avoir.

Une fois l'atelier terminé, on a pu avoir une visite guidée de la distillerie et même du laboratoire.

 

* Infos pratiques

- Cet atelier a lieu 3 ou 4 fois par mois à Abiessence même.

- Chaque fois 5 produits sont réalisés

- Les recettes changent tous les 3 mois, en fonction des saisons.

- Et surtout le prix : 20 euros pour environ deux heures et demi. 

 

Mon avis sur cet atelier? Un rapport qualité/prix inégalable : pour 20 euros j'ai pu participer à un atelier et repartir avec 5 produits. L'ambiance est sympa, intergénérationnelle, et avec des gens de tout niveaux. Le seul bémol que je pourrais apporter, puisqu'il en faut bien un, c'est peut-être le fait que l'on ne manipule pas beaucoup vu qu'il faut se partager les tâches entre tous les membres du groupe.