Mon passage au cosmétique home-made n'a pas été une révolution, il se fait petit à petit et en douceur. En fait, je déteste jeter des choses qui ne sont pas terminées. Du coup chaque fois que je finis un produit du commerce je le remplace par une recette maison, et c'est comme ça que je me suis retrouvée à concocter un démaquillant biphasé....

blog

 

  • Les ingrédient

Bon dans l'idéal j'aurais aimé mettre de l'hydrolat de bleuet pour mes p'tits yeux sensibles, mais je n'en avais pas en réserve. Et oui le home made a beau être une passion je n'ai pas les moyens d'investir dans toutes les huiles, eau florales, fragrances et autre matières premières que l'on peut trouver. Et puis ça ne correspond pas à ma manière de consommer. Donc, lorsque je crée une nouvelle recette je regarde ce que j'ai dans ma malle à trésors et j'adapte en fonction.

blog2

 

Pour ce démaquillant biphasé j'avais besoin de .... deux phases (ah bon?!!) : une huileuse et une aqueuses.

En ce qui concerne les huiles on en trouve de deux sortes : les huiles sèches  qui pénètrent très rapidement la peau et les huiles grasses qui sont celles qui permettent de démaquiller correctement. Une des huiles les plus basiques et qui fonctionne très bien pour ôter le maquillage (même le waterproof , oui oui!), c'est l'huile d'olive que j'ai décidé d'utiliser. Et puis il me restait de l'huile de macadamia et de chanvre pour compléter et rendre plus riche la phase huileuse. En théorie l'huile suffit pour démaquiller, mais la sensation qu'elle laisse sur la peau ne me faisait pas rêver, d'où l'intérêt du biphasé : on rajoute une partie aqueuse.

blog1

Pour le coup il ne me restait que des hydrolats de lavande et de menthe poivrée. Et les deux odeurs ensembles vont super bien, (enfin c'est subjectif hein!) : la menthe adoucit l'odeur imposante, mais apaisante, de la lavande en lui donnant un côté frais. Et pour compléter, j'ai voulu terminer mon gel d'Aloe Vera, qui permet aussi d'hydrater et d'apaiser la peau.

 

  • Les quantités et le prix

Et voilà le petit tableau récapitulatif des ingrédients. Et pour la façon de faire, rien de plus simple : on met tous les ingrédients les uns à la suite des autres. 

Démaquillant biphasé

 

Et voilà, plus qu'à passer une belle nuit !!