Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La-malle-a-lys
21 septembre 2014

Huile prodigieuse by Lys'

J'ai décidé de m'attaquer à un grand de la cosmétique..

La fameuse Huile Prodigieuse Or de Nuxe. Je ne l'ai jamais utilisée car j'ai toujours trouvé son rapport utilité/prix trop onéreux - 36,70 euros les 100 mL. Mais bon je dois bien avouer que le packaging, la couleur de l'huile, et l'image à laquelle elle renvoit sont plutôt attirants. Et puis dans le livre Cosmétiqes à faire soi-même,* d'Aroma-Zone, il y avait la recette de l'"huile prodigieuse scintillante pour le corps" qui me faisait de l'œil depuis un petit moment.

J'ai quand même décidé de regarder de plus près la composition de la célèbre huile pour faire ma propre tambouille. J'ai donc trouvé la formulation suivante :  

Isopropyl Isostearate*, Macadamia Ternifolia Seed Oil*, Coco-Caprylate/Caprate*, Dicaprylyl Ether*, Prunus Amygdalus Dulcis Oil*, Corylus Avellana Nut Oil*, Camellia Oleifera Seed Oil*, Parfum (Fragrance), Tocopherol*, Borago Officinalis Seed Oil*, Olea Europaea Fruit Oil*, Helianthus Annuus Seed Oil*, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract*, Hypericum Perforatum Flower/Leaf/Stem Extract*, Solanum Lycopersicum (Tomato) Fruit/Leaf/Stem Extract*, Caprylic/Capric Triglyceride, Benzyl Salicylate, Butylphenyl Methylpropional, Citronellol, Geraniol, Hydroxycitronellal, Limonene, Linalool.

Bon, d'accord, c'est vraiment barbare et j'aurais pu vous l'épargner. Sauf que justement quand on voit tout ça on se dit que ça ne donne pas forcément envie de se le mettre sur la peau ( et encore ici la composition est assez clean).  Pour aller à l'essentiel, on trouve ici des huiles végétales de (dans l'ordre quantitatif, s'il vous plait!) : Macadamia, Amande douce, Noisette, Camelia, Bourrache, Olive, Tournesol. Et il faut bien avouer que ce sont des huiles de qualité. Il s'agit, pour les premières, d'huiles dites "sèches", car elles pénètrent très bien l'épiderme et ne laissent pas une impression de gras sur la peau.

20140917_121949

Pour ma recette j'ai décidé de mettre :

* Huile végétale de Macadamia (présente dans la recette initiale) : Cette huile sèche a des propriétés proches de celle de l'amande douce, elle est régénérante et hydratante. Riche en vitamine E, elle a aussi des propriétés anti-oxydantes, et préserve ainsi la peau du vieillissement. Elle est idéale en soin après-soleil notamment parce qu'elle est cicatrisante et réparatrice.

* Huile végétale de Bourrache (présente dans la recette initiale) : Il s'agit d'une huile de très bonne qualité qui contient le plus fort pourcentage d'acide gras essentiel gamma-linolénique. Elle est hydratante, régénérante et assouplissante. 

* Huile végétale de chanvre  (Elle est légale, ne vous inquiétez pas!) : C'est une huile sèche qui a pour propriété d'être calmante et apaisante. 

* Vitamine E  : Elle prévient le vieillissement de la peau, en l'aidant à rester hydrater et élastique.

* Et pour le plaisir j'ai rajouté légèrement des huiles essentielles de Vanille (appelée Oléorésine), et d'Ylang-Ylang

Je vous propose, ci-dessous, un tableau ou vous trouverez la quantité utilisée pour chaque ingrédient. Vous pouvez voir que le prix de revient est de 11,28 euros soit 3 fois moins que celui de la marque préstigieuse.

huile prodigieuse

Il n'y a qu'un ingrédient que je n'ai pas pris en compte dans ce tableau, c'est celui qui permet de donner la couleur dorée. Dans les recettes que vous pourrez trouver on vous conseillera généralement le Mica or. Sauf que je n'en avais pas. Par contre il me reste une multitude de maquillage, accumulé depuis quelques années, et je déteste jeter quelque chose à la poubelle sans l'avoir utilisé. Du coup j'ai mis une petite cuillère à café de fard à paupière doré (que je n'ai pas l'occasion de mettre tous les jours. Non non) et voilà le résultat : 

20140812_115433

 

 

Et finalement quel est mon ressenti?  

J'adore!! La texture, l'odeur, la couleur, le léger film non gras qu'elle laisse sur ma peau. Bon tout ça est très subjectif, il ne vous reste plus qu'à l'essayer pour voir si vous aimez!!!

Et vous, avez-vous déjà essayer l'huile prodigieuse de Nuxe? ou une recette équivalente Home-made?

 

* Cosmétiques à faire soi-même, Editions Marie-Claire, paru en 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'article est clair, précis et objectif ; les quantités ont été calculées et la composition du produit est expliquée et commentée ! Bravo ! ça donne envie d'essayer !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 357
Archives
Publicité